CommuneArt & HistoireActivités touristiquesPôle jeunesseOMSCEconomie

Ville de BUHL
72, rue Florival
68530 BUHL

Tél: 03 89 62 15 95
Fax: 03 89 83 05 14
Mail: maire@ville-buhl.fr

 Agenda
 Contacts

 Art & histoire

 Infos aux citoyens
 Services à la population
 mentions légales

Les inscriptions pour l'accueil de loisirs de la Toussaint auront lieu mercredi 11 octobre 2017 à l'accueil Périscolaire
Voir le détail de l'info ...
ART & HISTOIRE

Plaisir de découverte d'un patrimoine architectural, religieux et pictural, industriel, vinicole et d'exploitations des carrières.

Le passé riche et tumultueux de l'Alsace a laissé dans notre vallée de nombreuses empreintes. L'histoire de Buhl est celle de tout le Florival avec ses périodes de fastes, de paix et de grand développement industriel, mais aussi avec ses périodes de guerre et de crises diverses.

Buhl naquit entre le VIIème et le VIIIème siècle, et devint possession de l'abbaye de Murbach, chef d'œuvre de la route romane du XIIème siècle.

Le château du Hugstein, datant de 1236, dominait le village et défendait l'accès de l'abbaye.

La partie la plus ancienne de notre cité est regroupée autour de l'église sur une butte qui a donné le nom du village, Buhele en 1131, dénomination alémanique de Buckel.

L'église paroissiale abrite au cœur de sa nef un chef-d'œuvre historique et pictural d'une rare beauté, le Retable, datant du XVème siècle et provenant probablement de l'ancien couvent des Catherinettes de Colmar. Ce retable appartient depuis 1841 aux chefs-d'œuvre historiques de l'Alsace et reste un point d'attraction du monde artistique.

Buhl est aussi village natal de quelques hommes célèbres:
-Les frères René et Maurice Koechlin respectivement réalisateur du Canal d'Alsace et concepteur des plans de la célèbre tour Eiffel.
-Alexandre Bida, artiste peintre et illustrateur du XIXème siècle.




Dans la mairie, au rez-de-chaussée, sur tout un pan de mur, on découvre une chatoyante fresque, véritable fête de couleurs. Le peintre murbachois Jean-Paul Koenig y a retracé, au travers d'une fiction historique et poétique, la vie d'un village heureux, notre Buhl.

AITEC © 2010 - 8, rue des jonquilles 68400 Riedisheim