Jumelage

BUHL-VALLESACCARDA
24 novembre 2024

Une nouvelle association a vu le jour, celle qui portera le serment du jumelage entre Buhl et Vallesaccarda. Pourquoi ce jumelage ?
De très nombreuses familles buhloises sont originaires de cette petite commune située au sud de l'Italie dans la région Campanie. Elles ont rejoint notre commune dans les années 60.
Elles y ont fait souche ainsi que dans le Florival. Ainsi les Rauseo, les Nuzzo, les Cipriano, les Pizzulo et tant d'autres ont apporté leur force de travail, leurs traditions dans notre communauté dont ils ont ainsi enrichi le patrimoine humain, social et culturel.
Ce jumelage, voulu par nos deux municipalités va se développer dans les mois à venir. Il marquera symboliquement la volonté de nos communautés de partager des valeurs d'humanité et de respect de l'autre.

La Torre Eiffel a Buhl?

Maurice Koechlin di Buhl...
Il figlio maggiore, Maurice KOECHLIN, nacque l'8 marzo 1856 a Buhl, nell'Alto Reno, nella casa del padre, un industriale che gestiva un'azienda tessile nel villaggio.
Dopo gli studi al liceo di Mulhouse, entrò al Politecnico di Zurigo dove fu allievo di Karl CULLMANN, fondatore della statica grafica. Questa tecnica è un metodo completamente geometrico che consente di risolvere problemi di meccanica.
Dopo aver completato gli studi e ottenuto il diploma di ingegneria, Maurice KOECHLIN entrò a far parte della Eastern Railway Company per due anni.

Nel 1879 entrò a far parte dell'impresa di costruzioni metalliche e lavori pubblici fondata nel 1868 da un certo Gustave EIFFEL. Lì ricoprirà l'incarico di responsabile dell'ufficio di ricerca.
A Levallois-Perret, sede della società EIFFEL, Maurice KOECHLIN lavorerà a numerosi progetti, tra cui:
- il viadotto metallico di Garabit, nel Cantal, (1880-1884) o ancora
- la struttura metallica della Statua della Libertà, opera progettata da un altro alsaziano, Frédéric Auguste Bartholdi.
E poi, un giorno, attaccherà uno strano pilone...

Nel 1884 venne presa la decisione: Parigi avrebbe ospitato l'Esposizione Universale del 1889

UNE TOUR EIFFEL A BUHL ?

Maurice Koechlin le buhlois ...
L'aîné, Maurice KOECHLIN est né le 8 mars 1856 à Buhl, Haut-Rhin, au domicile de son père, manufacturier d'une entreprise textile qu'il dirige dans le village.

Après ses études au lycée de Mulhouse, il entre au Polytechnikum de Zurich où il est l'élève de Karl CULLMANN, fondateur de la statique graphique. Cette technique est une méthode entièrement géométrique qui permet la résolution de problèmes en mécanique.

Ses études achevées, son diplôme d'ingénieur en poche, Maurice KOECHLIN entre pour 2 ans, à la compagnie des chemins de fer de l'Est.

En 1879, il rejoint l'entreprise de constructions métalliques et de travaux publics fondée en 1868 par un certain Gustave EIFFEL. Il y occupera un poste de chef de bureau d'Etudes.

A Levallois-Perret, siège de l'entreprise EIFFEL, Maurice KOECHLIN va travailler sur de nombreux projets, entre autres :

- le viaduc métallique du Garabit, dans le Cantal, (1880-1884) ou encore

- l'ossature métallique de la Statue de la Liberté, œuvre conçue par un autre alsacien, Frédéric Auguste Bartholdi.
Et puis, un jour, il va s'attaquer à un drôle de pylône …

En 1884, la décision est prise : c'est Paris qui accueillera l'Exposition Universelle en 1889.

Maurice KOECHLIN et son collègue, Emile NOUGIER, réfléchissent à la construction d'une immense tour métallique visant à « donner de l'attrait à l'Exposition ».

Un avant projet est soumis à Gustave EIFFEL, qui ne se montre pas très enthousiaste.

Il autorise néanmoins les deux ingénieurs à poursuivre leur étude. Un premier plan est finalisé en juin 1884 et le brevet pour « la construction métallique d'un pylône de 300m de haut » est déposé.

Ce pylône est formé de quatre poutres en treillis métallique écartées à la base et qui se rejoignent au sommet, liées entre elles par des poutrelles métalliques disposées à intervalles réguliers. C'est une extrapolation hardie du principe des piles de ponts, technique que l'entreprise EIFFEL maîtrise alors parfaitement.

Le pylône en question n'est cependant pas brillant par son élégance ; on fait alors appel à l'architecte en chef des projets de l'entreprise, Stephen SAUVESTRE, qui lui apporte l'esthétique qu'on lui connaît aujourd'hui.
SAUVESTRE habille les pieds de socles en maçonnerie, consolide la tour jusqu'au premier étage par un truchement d'arcs, réduit le nombre de plates-formes de cinq à deux et surplombe la tour d'une « coiffe », la faisant ressembler à un phare.
Cette nouvelle mouture du projet est à nouveau présentée à Gustave EIFFEL, qui cette fois-ci va changer d'attitude. Il dépose le 18 septembre 1884 en son nom et ceux de Maurice KOECHLIN et Emile NOUGIER, une demande de brevet d'invention intitulé « Brevet pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d'une hauteur pouvant dépasser 300 mètres ».

Puis il passe avec ses deux ingénieurs un contrat qui lui assure la propriété exclusive du projet. En contrepartie, Gustave EIFFEL prend à sa charge les frais entrainés par le brevet et s'engage, - si la tour est réalisée même avec des modifications – à verser à chacun d'eux une « prime » de 1% des sommes qui « lui seront payées pour les diverses parties de la construction ».

Le 8 janvier 1887, Eugène POUBELLE, Préfet de la Seine, confie officiellement à Gustave EIFFEL, le projet d'une tour de fer de trois cents mètres de hauteur, qui durera le temps de l'Exposition Universelle, du 6 mai au 31 octobre 1889.

La construction va durer 2 ans, 2 mois et 5 jours.

Cet ouvrage peut se décliner en chiffres :

- 324 mètres de haut (avec antennes)

- 7300 tonnes de fer

- 60 tonnes de peinture

-150 ouvriers dans l'usine de Levallois-Perret

- entre 150 et 250 ouvriers sur le chantier

- 18038 pièces métalliques

- 2 500 000 rivets dont un tiers utilisés sur le chantier

Cette tour provisoire, construite au départ pour durer pendant la période de l'Exposition Universelle, qui au vu du succès qu'elle a remporté durant l'exposition et la solidité de sa construction, a duré.

Aujourd'hui, la tour EIFFEL est le monument payant le plus visité au monde. En 2014, elle a accueilli 7,1 millions de visiteurs, dont 84 % de visiteurs étrangers. En 2010, elle a fêté son 250 millionième visiteur.

Maurice KOECHLIN est décédé en 1946 à Vevey en Suisse. Il était officier de la Légion d'Honneur.

Le 27 juin 1987, hommage lui est rendu à Buhl. Enfant du village et père de la tour Eiffel, l'école élémentaire prend son nom en présence de Michel Koechlin, un de ses petits-fils.

Organigramme comité de jumelage

682c2af29d9bc.pdf
Fichier : 72,0 Ko
Télécharger

SERMENT DE JUMELAGE BUHL

682ae1e46180a.pdf
Fichier : 364,7 Ko
Télécharger

SERMENT DE JUMELAGE VALLESACCARDA

682ae20887b6a.pdf
Fichier : 206,5 Ko
Télécharger

VALLESACCARDA-BUHL-22 novembre 2024

Fanion Buhl

682ae39bf2716.pdf
Fichier : 13,3 Mo
Télécharger

Marché-Italien des producteurs 28-29-30 mars 2025

 

 

Carte de Buhl