Chèque Énergie 2025 : ce qu'il faut savoir
Mardi 18 novembre 2025
Le chèque énergie, mis en place par l'État, est une aide financière destinée aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'électricité, de gaz ou certains travaux de rénovation énergétique. Voici les informations essentielles pour 2025 :
Quand vais-je recevoir mon chèque énergie ?
L'envoi des chèques énergie débutera à partir du 3 novembre 2025 pour les bénéficiaires identifiés automatiquement.
Si vous pensez pouvoir en bénéficier, vous pouvez vérifier votre éligibilité et faire une demande avant le 28 février 2026.
Comment faire la demande ?
Deux options s'offrent à vous :
1. Demande en ligne (recommandée)
Rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr en créant votre compte avec votre numéro fiscal.
Téléversez une seule pièce justificative :
→ Votre facture d'électricité (de moins de 3 mois) à votre nom, indiquant le numéro PDL/PRM et l'adresse de consommation.
2. Demande par courrier
Contactez l'assistance au 0 805 204 805 (appel gratuit) pour obtenir un numéro de ticket.
Complétez le formulaire disponible :
→ Sur le site officiel, dans l'onglet « Documents disponibles »
→ Dans les espaces France Services
Envoyez votre dossier à l'ASP avec :
• Formulaire complété
• Copie d'un justificatif d'identité
• Attestation de Contrat d'électricité (moins de 3 mois)
• Copie de votre avis d'impôt (année N-2)
Jusqu'à quand utiliser le chèque ?
Utilisation possible jusqu'au 31 mars 2027.
Les protections associées (ex. : interdiction de coupure) sont valables jusqu'au 30 avril 2026 (effet rétroactif au 1er avril 2025).
Besoin d'aide ?
Site officiel : www.chequeenergie.gouv.fr
Assistance téléphonique : 0 805 204 805 (service & appel gratuit)
Télécharger le PDF : cheque-energie-2025-ce-qu-il-faut-savoir.pdf (691,1 Ko)