Le Conseil municipal des jeunes
Politique générale
Le Conseil de la Jeunesse de Buhl est une préoccupation de plus en plus forte dans le paysage municipal. Il est une action inscrite dans notre politique jeunesse menée depuis 1996 et vient compléter toutes les autres actions du pôle jeunesse de Buhl.
Il représente une institution au service du développement des droits des jeunes au sein d'une collectivité.
Les jeunes, au travers de cette structure, peuvent acquérir un outil de responsabilité, de légitimité, d'apprentissage au travail en groupe, d'organisation, de communication et de gestion. Le CCJ est avant tout une instance basée sur les bonnes relations entre jeunes. Le CCJ est sous la responsabilité de l'adjoint à la jeunesse.
Que doit être le CMJ ?
Être le représentant de la jeunesse, être à son écoute, œuvrer à la prise en compte des attentes des jeunes, favoriser l'insertion sociale des jeunes.
Le CMJ doit être un véritable conseil dont l'avis est requis sur toutes décisions quelque soit leur nature.
Les Compétences
Les réunions de travail se tiennent à la mairie ou au service jeunesse en présence des responsables et des animateurs du CMJ.
Une séance plénière publique par an est obligatoire en présence du Maire et des autres adjoints.
Le CMJ émet ses actions, formule des vœux et des propositions sur les questions concernant les jeunes, sur les affaires de la compétence de la commune.