Le mot du maire

LE MOT DU MAIRE

Chères Buhloises, Chers Buhlois,
En ce début de l'année 2019, souvenons-nous des points forts de l'année passée.
La venue de la République de Montmartre, de son Président et de son Comité avec l'aide de Jacky Cattin notre député, belle fête sur les hauteurs de notre village
L'élection du nouveau Conseil Communal des Jeunes avec son nouveau maire, Clarisse BRUCKER.
La deuxième journée citoyenne, relevons le défi de la pérennisation de cet évènement avec une présence encore plus nombreuse,
Le 100ème anniversaire de la grande guerre avec la participation active des élèves et des enseignants de l'Ecole Maurice Koechlin,
La fin de l'année a été marquée par des évènements graves, la tuerie au marché de Noël de Strasbourg, le mouvement social des ‘'Gilets jaunes''. Ce mouvement décrie une colère qui existe depuis bien des décennies. C'est l'expression d'un ras le bol généralisé, mais les institutions de la République et c'est une obligation, doivent être respectées. Mais cela ne peut se faire au détriment du pouvoir d'achat et du bien vivre ensemble.
C'est dans ce climat et ce contexte que Buhl doit construire son action. Rappelons la diminution de moitié de la dotation de l'Etat (190000€ au lieu de 360000€ en 2012) pour le budget de fonctionnement. Ceci nous impose une intervention ciblée des services à nos concitoyens et de définir des priorités.
Notre gestion saine permet à la commune de maintenir sa capacité à investir. D'autre part elle soutient l'ensemble des associations, ainsi que les élèves des écoles pour que ceux-ci aient accès au sport, à la culture et au patrimoine.
Dans l'esprit de la transition énergétique, tout le monde devra participer à l'effort de gestion plus économe des bâtiments publics et de notre environnement. Le Conseil Municipal poursuivra le développement harmonieux de notre commune.
2019, sera aussi l'année des élections importantes pour l'Europe. Votez nombreux le 26 mai prochain.
De tout cœur je veux remercier toutes celles, tous ceux qui s'engagent à faire de notre village, une commune innovante, conviviale, dynamique, tournée vers l'avenir. L'action publique doit être collective. J'associe à ces remerciements toute l'équipe municipale, les adjointes et les adjoints, les agents.
Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux buhlois, nouvelles buhloises, qui ont choisis de vivre dans notre commune.
Pour 2019, je souhaite une excellente et belle année, pleine d'envie et de sérénité, à l'ensemble de chacun d'entre vous, que notre patrie des Droits de l'Homme retrouve sa capacité à construire démocratiquement son avenir, dans cette période difficile.
Bien cordialement à toutes et à tous,


Votre maire
Fernand DOLL
02/02/2019

 

 

Carte de Buhl