Le mot du maire
2025
Mes chers concitoyens,
En ces temps incertains, quand les guerres font rage, non loin de chez nous, quand le contexte politique et la situation budgétaire du pays nous font douter, que le climat se dégrade, il reste des pôles de stabilité :
nos familles où s'exercent les solidarités entre générations ; la commune aussi, notre lieu de vie et de résidence.
Vous savez l'importance que j'attache à notre vie associative. Elle traduit le dynamisme et l'engagement de chacun dans la transmission des savoirs qu'il s'agisse des associations culturelles ou sportives, de génération en génération. La municipalité continuera à leur apporter son soutien.
A ce titre une nouvelle association va voir le jour, celle qui portera le serment du jumelage entre Buhl et Vallesaccarda. Pourquoi ce jumelage ?
De très nombreuses familles buhloises sont originaires de cette petite commune située au sud de l'Italie dans la région Campanie. Elles ont rejoint notre commune dans les années 60.
Elles y ont fait souche ainsi que dans le Florival. Ainsi les Rauseo, les Nuzzo, les Cipriano, les Pizzulo et tant d'autres ont apporté leur force de travail, leurs traditions dans notre communauté dont ils ont ainsi enrichi le patrimoine humain, social et culturel.
Ce jumelage, voulu par nos deux municipalités va se développer dans les mois à venir. Il marquera symboliquement la volonté de nos communautés de partager des valeurs d'humanité et de respect de l'autre.
Et puisque nous parlons des forces vives de notre commune je voudrais saluer le travail constant, parfois difficile de nos commerçants, de nos artisans, des professionnels de santé et des travailleurs sociaux. Sans leur présence, celles de leurs entreprises, Buhl ne connaîtrait pas le niveau de services dont nous bénéficions.
Je voudrais aussi annoncer que la saine gestion de nos finances communales nous permet désormais d'aborder l'avenir plus sereinement et certainement bientôt, de sortir de la surveillance des autorités de tutelle (finances publiques, préfecture) dans laquelle se trouvait la commune depuis plus d'un quart de siècle. Pas de déficit, une dette stabilisée ; d'aucuns pourraient s'en inspirer.
Nos engagements sont tenus. Les travaux du clos Mathias accessible aux personnes à mobilité réduite, sont en cours. Les aménagements du centre village vont se poursuivre par la démolition prochaine des immeubles jouxtant la mairie.
Allons de l'avant…Ensemble…
Ce sont les vœux que je formule pour cette nouvelle année qui s'ouvre et qui accompagne les traditionnels vœux de santé, de bonheur et de sérénité.
Au plaisir de vous retrouver très prochainement lors des manifestations et évènements de notre commune,
Votre Maire, Yves Coquelle