Le mot du maire

Chères Buhloises, chers Buhlois,

SEPTEMBRE 2018
Une nouvelle rentrée vient d'avoir lieu :
Nos chères petites têtes blondes ont repris l'école, le périscolaire et les activités multiples, culturelles ou sportives, proposées par nos associations locales.
Quant aux adultes, ils sont retournés à leur travail après les congés, ou ils profitent encore des belles journées pour ceux qui sont retraités.
Cette rentrée est marquée par la mise en place de la semaine scolaire de 4 jours, telle qu'elle a été demandée par la majorité des parents et des enseignants : le temps scolaire est un peu plus long les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et il n'y a plus de classe le mercredi. Dans ce cadre, les services de la Commune ont dû réorganiser le temps de travail du personnel des écoles, revoir les temps d'accueils proposés par le périscolaire…..
L'école élémentaire Maurice Koechlin est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite : l'élévateur reliant les trois niveaux du bâtiment est opérationnel.
La première des trois tranches de travaux de cristallisation du château du Hugstein est sur le point de s'achever et nous pouvons tous voir dès à présent le résultat de cette cure de jouvence.
La journée citoyenne 2018 qui a eu lieu début juin a rassemblé plus d'une centaine de Buhloises et Buhlois pour un moment de travail, d'échanges et de convivialité.
Concernant la voirie, le Conseil Départemental a procédé à la réfection de la rue Florival dans toute la traversée de la Commune par la mise en œuvre d'enrobés coulés à froid et suite à ces travaux nous avons refait l'ensemble du marquage au sol. Dans la rue Saint Jean des enrobés projetés ont été appliqués, et un mur en pierres sèches a été refait chemin du Réservoir.
Des travaux ont également été réalisés sur les cours d'eau : un enrochement du Murbach à l'arrière du Collège et du gymnase du Hugstein, une passe à poissons et la reprise d'un seuil dans la Lauch, à la hauteur de la rue du Colonel Bouvet.
Sur le plan intercommunal, la Communauté de Communes de la Région de GUEBWILLER a encore élargi son champ de compétences. Après l'eau potable et les eaux pluviales au 1er janvier 2018 ? le PLU i et l'animation sportive sont deux nouvelles missions. Ella a également mené à son terme un défi de taille et un gros chantier : la réalisation d'un nouveau centre nautique vient d'ouvrir ses portes. J'espère que vous serez nombreux à venir profiter des belles installations de « NAUTILIA » pour pratiquer la natation ou tout simplement pour vous détendre.

Votre maire
Fernand DOLL

 

 

Carte de Buhl