BONNES VACANCES

Le mot du maire

Chères Buhloises, chers Buhlois,
L'année 2017 s'en est allée sur des interrogations et des doutes.

Les turbulences économiques et électorales des derniers mois ne nous permettent pas d'avoir une vision prospective. Les politiques publiques nouvelles se mettent brutalement en place.
Sur le plan national la baisse des dotations semble se stabiliser. Mais les applications et les modalités de cette année 2018 ne sont pas encore connues ou déterminées.
‘' Le monde d'hier ne sera pas le monde de demain ‘'
Pour nous Buhlois, la vie courante reste identique, cohérence et stabilité dans la gestion quotidienne.

Les travaux engagés (la rue de la Gare, la rue Saint Pirmin, l'élévateur de l'école Kœchlin) seront conduits à leur terme durant les prochaines semaines, voir les prochains mois. Les délais ont été retardés en raison de la complexité administrative des dossiers, ou encore de la prise de compétence ‘'EAU'' par la Communauté des Communes de la Région de Guebwiller. Les maîtres d'œuvre de ces chantiers préparent ces travaux depuis plusieurs semaines. Certains sont fin prêts et d'autres sont déjà engagés.

Les réalisations en collaboration avec d'autres partenaires (la ComCom, le Pays-PETR, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la Ville de Guebwiller, l'association Pro-Hugstein) sont en train d'être concrétisées. Elles avancent à leur rythme et sont prévues en 2018. Elles concernent la piste cyclable de Guebwiller au fond de vallée via le collège du Hugstein, la cristallisation et l'aménagement de notre site emblématique du Château du Hugstein, l'intégration de la voirie de l'Appenthal dans le domaine public.

Le Plan Local d'Urbanisme est approuvé (conseil municipal du 11 septembre 2017). Il a fait l'objet d'un recours de la part de quelques personnes sur la zone AUa1 de la Maison Mathias. Le tribunal administratif est saisi, la Commune a répondu et l'affaire passe en jugement au début du mois septembre prochain.

2018 verra aussi les animations traditionnelles sur notre ban communal être reconduites sous la baguette de notre Office Communal des Sports et de la Culture, avec une action spéciale de notre Petit Montmartre Buhlois par la venue de la République de Montmartre Parisien les 2 et 3 juin prochains à Buhl.

La journée citoyenne, une réussite de 2017, est reconduite au mois de juin. Nous comptons sur tous les Buhloises et Buhlois pour en faire un moment de travail, d'échanges et de convivialité.
Cette année 2018 sera ce que nous en ferons .Année pleine de santé, de sérénité, de respect mutuel, de prise en compte de notre environnement, d'espoir en nos capacités mutuelles.

Votre maire
Fernand DOLL

 

 

Carte de Buhl